Sélectionner une page

Répétition à l’italienne 🎭

16 Fév 2025

À l’italienne *

T’as vu les orateurs ? Ils ne sont pas là ? (regard et moue inquiets)
Ben, non, j’arrive à l’instant. Hum, ça a l’air bon tout ça, je sais pas quoi choisir. Écoute, ils doivent pas être loin, mais demande à Géraldine.
Je la vois pas, elle est où ?
Derrière le tigre.
Le tigre ?
Oui, ou le léopard. Je sais pas trop. La jeune femme à la veste tachetée, là-bas. Panthère, léopard, enfin tu vois ce que je veux dire, Fauve quoi !

Alors, pas de panique, répond la co-prez, ils arrivent dans cinq minutes, leur séance de travail n’est pas tout à fait terminée.
Ah bon, mais ils faisaient quoi, c’est bien cet aprèm la répèt ?
Oui, à 13.30. Avec tous les bénévoles. Là ce matin, c’était leur temps à eux . Rien qu’à eux. L’équipe des orateurs avait organisé une séance pour qu’ils puissent faire connaissance. Se faire leur petit cocon à eux. Commencer à trouver leurs marques ensemble. A échanger. Sur leurs thèmes. Leurs questions. Leurs craintes. Leurs interrogations. Et s’imprégner de l’esprit TEDx.

T’as goûté celle-là ?
Non, moi j’ai pris poireaux chèvre. On dirait poulet curry, ou un truc comme ça ?
Je ne peux pas tout goûter, je suis dégoûté ! À chaque fois c’est pareil l’équipe UX et les bénévoles amènent des trucs de ouf, on se croirait au buffet d’Astérix et je prends 2 kgs. Je ne te parle même pas du moelleux au chocolat de Pierre. Je ne m’approche pas à plus d’1m, danger !
Et alors toi, sinon, ça se passe bien cette année ? Ouais, je m’occupe des partenaires. L’équipe est très chouette. Y a des trucs sympas à faire. On va organiser un temps pour eux aussi en mars, ça se prépare…

13H. Coup de sifflet. Rappel des troupes.
On se retrouve dans 10 minutes en bas.
Tout le monde est là ? Alors, Amandine, Gaëlle c’est à vous
Applaudissements. Puis silence. Grand silence.
Révélation de la liste de passage des orateurs (là, pour vous, il faut attendre encore un tout petit peu 🙂 mais ça va venir très vite !). 
Ah mon orateur passe dans les derniers dit un ou une coach, il va stresser …
L’ordre est provisoire, c’est un premier galop d’essai, rajoute Amandine comme si elle avait entendu. On a encore quatre-vingt-dix jours pour peaufiner, tailler, sculpter, étoffer.
Votre job à vous, la mission pas impossible que vous avez acceptée, les bénévoles, c’est de faire un feedback bienveillant et constructif. Quelque chose qui soit utile dans le fond et dans la forme. On vous propose les 3 questions suivantes : 
– Ce que j’ai compris de l’idée principale de l’orateur
– Ce que j’ai aimé factuellement
– Ce qui me manque et en quoi ce serait important. 

Et alors, s’il vous plaît, on évite les retours flous en mode «Ouais je sais pas, y a un truc qui va pas, que je sens pas mais je sais pas trop dire quoi (avec le jeté de mèche de cheveu en arrière qui va bien.)» . Et puis super important, chacun parle pour soi, donc c’est le « je » , pas le « on ».

Tout le monde ne pourra pas s’exprimer là à chaud, mais chacun pourra partager son feedback via Google Forms jusqu’à demain soir. 20H.
Euh 20H, 20H ? Et si c’est lundi matin, ça va encore ? Dimanche soir, c’est mieux. Allez on dit 22H. Merci, merci pour votre participation, elle est ultra importante. On compte sur vous.
(Applaudissements) (bis)

Et puis, ils se sont succédé. Des hommes et femmes.
Ils avaient 18 min pour nous toucher, nous émouvoir, nous séduire, nous convaincre, nous remuer, nous bousculer. Nous surprendre.
Ils et elles se sont avancés les uns après les autres. Feuilles à la main, bien propres ou raturées. Ou simplement avec les mots dans la tête. Heureux d’être là. Tendus aussi, un peu. Faire un TEDx, c’est pas si facile.
Avec leurs questions Vous me voyez ? Vous me voyez bien ? Vraiment ? Je vois rien , moi !
Leurs doutes – Alors moi, je le dis tout de suite, c’est beaucoup moins bien écrit. C’était pas clair ce passage, si ?
Leurs appréhensions Je sais pas comment je vais pouvoir passer après elle parce que j’ai juste envie de pleurer. 
Leur humour. J’ai tout refait ces 3 derniers jours, ça n’allait pas du tout (petite pensée pour les coachs 🙂 )
Leur lucidité. Ouais je sais il manque une conclusion. 
Leur surprise – Quand on m’a appelé je me suis demandé de quoi j’allais bien pouvoir parler. 
Leur agacement – Je sais pas pourquoi j’ai dit ça, c’est pas du tout ce que je voulais dire.
(T’inquiète pas y a que toi qui sais ce que tu voulais dire)
Leur gratitude – Merci pour vos retours, c’est très chouette, ça m’aide.

A 18H passées, les lumières se sont éteintes,
Nous, chanceux que nous sommes, ce que nous avons vu là, ce sont les les prémices de  talks formidables . Des talks portés par des êtres passionnés et passionnants, qui laissent entrevoir une édition mémorable. Une édition riche et profonde, humble et généreuse. Pleine d’émotions. De coups de poing, de coups de gueule et de coups de cœur. De larmes, de rire . D’humour. Et d’amour. Et d’humanité. Tellement d’humanité. De quoi (é)changer longtemps..

**à l’italienne : se dit d’une répétition qui correspond à un filage intégral destiné à répéter son texte, valider les enchaînements , sans y mettre d’expressivité ou d’intention particulière.
Nul besoin d’être à la Scala ou à la Fenice…un Palace à Nantes, c’est très bien aussi !

 Alors rendez-vous non pas dans dix ans mais très vite pour découvrir le prochain TEDxNantes, le 26 avril prochain au Théâtre Graslin.