Sélectionner une page

Deux thèmes valent mieux qu’un ! 🌐

1 Fév 2025

Voilà, voilà, nous y sommes, la révélation a eu lieu et ce ne sera bientôt plus un secret pour personne, le thème retenu pour l’édition 2025 de TEDx Nantes est donc …

échanger.

Comment s’est effectué ce choix ? Quelles en ont été les étapes-clés ? Qui a travaillé sur le visuel ? Est-ce que cela été difficile ? Damien, coprésident de TEDxNantes et Ivan Loncle, professeur à l’école Brassart nous disent tout. Ou presque ! 

Retour sur la genèse d’un mot…

Damien, peux-tu parcourir avec nous les différentes étapes qui ont conduit à ce choix, échanger ?

« Oui, bien sûr. Avec plaisir, d’abord, parce que nous en sommes tous très fiers et puis parce qu’il illustre bien, me semble t-il , notre manière de fonctionner, très collaborative au sein de l’équipe.

Le point de départ a été la sélection des orateurs et oratrices. Avec chacun, leur thème d’intervention, leur univers, leur style. A partir de là, nous avons essayé de dégager une ligne de force, une sorte de PGDC ( plus grand dénominateur commun) qui donne un caractère, une couleur communs à cette édition. Et qui soit fidèle à l’esprit TEDx.

Le comité de pilotage composé de représentants des différentes équipes ( orateurs, UX, scéno, RH, …) a donc phosphoré sur plusieurs propositions, qui ont ensuite été soumises au vote de l’ensemble des bénévoles. (é)changer en est sorti largement vainqueur, devant ses quelques concurrents défaits ( Ensemble, Résonnances, Nouveaux mondes…). »

Quelles sont selon toi les raisons de cette victoire ?

« Il y a bien sûr le mot Changer qui est au cœur de l’ADN TEDx ( Ideas change everything). Prendre de la hauteur, s’inspirer, se nourrir, remettre en question bousculer, s’ouvrir  et peut être changer, en tout cas se donner la possibilité de. C’est pour nous une boussole essentielle. Un cap qui nous guide et que nous nous efforçons de ne pas perdre de vue.   

Mais changer seul, c’est difficile. Le changement est souvent le fruit d’interactions à différents niveaux, à différents moments. C’est là-dessus que nous avions envie d’insister. Sur cette dimension interactive du changement. Changer, parlons-en. Dans cette période très troublée que nous traversons, mettre l’échange, la connexion, le dialogue, l’humain au cœur, c’est ce que nous proposons avec cette nouvelle édition. »

 Il y a aussi comme un petit air de famille avec quelques-uns des thèmes précédents, non ?

« Oui, tout à fait. C’est vrai que sur la forme, nous aimons bien jouer avec les mots.

Il y a eu effectivement (im)possible, muta(c)tions. Et maintenant (é)changer.

Notre côté joueur sans doute. Que nous n’allons pas …changer ! »

Et la naissance d’une image …

Côté visuel Ivan, comment les choses se sont-elles déroulées ? C’est une histoire bien rôdée aussi, non ?

« Oui, tout à fait. L’école Brassart est partenaire de TEDx Nantes depuis 5 ans maintenant. Ce sont des élèves de 3me année qui planchent durant un mois environ en petits groupes de 2 ou 3 à partir du brief qui leur est fait.
A chaque fois, c’est toujours la même impatience, et la même émotion de découvrir leurs axes créatifs. Ce que les mots auront généré chez eux en émotions, en idées qu’ils auront ensuite à cœur de faire passer dans leurs images. »

Comment s’est déroulé « L’accouchement » du visuel ?

« Presque sans douleur ! Ou en tout cas pas au forceps ! Les trois jeunes femmes Diane, Garance, Lucie ont eu l’idée créative très vite. Comme une fulgurance. Celles de connexions souples et fluides. De cerveaux qui se connectent. Ensuite elle se sont efforcées de la peaufiner pour aboutir à quelque chose d’à la fois poétique, plein de vibrations, et que chacun puisse s’approprier. Avec sa propre interprétation. Certains y verront une anémone de mer, d’autres un registre en droite ligne d’Avatar, ou encore des lignes à géométrie variable. Peu importe. Ce qui compte, c’est le pouvoir émotionnel du visuel. Son pouvoir de séduction. Sa capacité à ce que les spectateurs (é)changent. »

 Une anecdote que tu aurais envie de partager avec nous ?

« Oui ! Une anecdote ou plutôt un joli moment d’émotion. Celui des lauréates lorsque nous leur avons annoncé que leur visuel était le gagnant. Leur première réaction a été celle de l’incrédulité. Elles onts formulé quelque chose comme « Vous êtes bien sûr que vous ne vous vous êtes pas trompés de groupe » ?! »

Paroles de bénévoles
Ce qu’ils en disent, ce que cela leur inspire

« Ça m’évoque l’essence de TEDx, bien présente dans la nouvelle baseline « Ideas change everything » : des conférences qui permettent d’échanger pour peut-être changer quelque chose ensuite. Ça m’évoque, que, du partage, peut naître la nouveauté ». Amandine

« Ça m’évoque un univers poétique en dehors du tumulte quotidien, le nôtre et celui du monde. Une atmosphère calme et délicate où on prend le temps de s’approcher, d’échanger, de se connaître, de s’apprécier. Qu’on y voie de l’humain, du végétal ou de l’animal, l’idée est la même, un contact, une lumière. » Ivan

« Cela m’évoque ce que permet TEDx : se rencontrer, partager des idées et changer les choses grâce à nos apprentissages, nos prises de conscience et nos rencontres ». Géraldine

«Le thème m’inspire déjà le changement, bien sûr. En ce moment, ils sont nombreux, dans la société, dans la vie. Le (é) est pour moi le signe de la coordination, du lien entre les différentes étapes de ce changement »Jean-Baptiste

 « (é)changer, c’est pour moi le signe que la transmission et l’échange sont les seuls moyens pour prendre du recul et changer. Les échanges humains sont toujours les plus efficaces quand on a besoin de changer. » Franck

 « On a voulu jouer sur le double sens. Changer. Échanger. Le thème signe l’envie qu’on a tous de changer. Et qui est dans l’ADN de TEDx. Et puis cela veut dire aussi comment on va réussir à créer un temps d’échange où les orateurs vont pouvoir communiquer avec le public. Et inciter le public à échanger à son tour. » Etienne