Samedi 22 mars, J- 35, 2ème répétition TEDx Nantes 2025
Ils étaient tous là. Au Palace.
Les orateurs. Concentrés. Appliqués. Motivés.
Leurs coachs. Fiers. Émus. Impatients.
Et les bénévoles. Curieux. Enthousiastes.
Retour sur cette journée-clé avec Amandine Martin & Gaëlle Fonteille-Kermoal, co-leads du pôle orateurs.
Amandine, Gaëlle, vous qui êtes en première ligne dans ce travail « d’accouchement » des talks, dans quel état d’esprit abordiez-vous cette journée ?
G : Impatiente et confiante, à la fois. Les rendez-vous réguliers avec les coachs nous montraient que le travail avançait bien, que l’architecture des talks était calée. Les rails bien tracés. Que l’envie était plus présente que jamais.
A : Oui, tout à fait. Et nous savions aussi que cette journée serait importante pour travailler avec les orateurs sur ce qui permet à chaque talk d’être pleinement incarné. Pas seulement une suite de mots bien pensés. Mais une forme, un impact, une puissance. C’est tout l’enjeu des ateliers qui ont eu lieu le matin, autour de la voix, du corps et des émotions. Des ateliers que nous avons animés avec Géraldine, Gaëlle et Marlène. Permettre de lâcher le contrôle, le mental.
Et alors …résultat des courses ?
A : Je crois qu’on n’a jamais été aussi avancés à ce stade-là des répétitions. Tous ceux qui avaient à faire pivoter leurs talks l’ont fait. Deux ou trois orateurs connaissent déjà leur texte par cœur, du jamais vu !
G : Tous les tâtonnements de la dernière répétition ont quasiment disparu, de véritables speakers ont éclos. Et s’épanouissent au fur et à mesure du temps.
Quels sont les caps qui restent à franchir ?
A et G (en chœur) : L’incarnation. C’est normal à ce stade. C’est ce qui prend le plus de temps. Même si certains sont déjà sacrément en place.
Petite vigilance sur le timing aussi pour certain.e.s : la règle des 18 min imposée par TEDx est stricte. Et pourtant, les textes sont tellement forts que l’on n’a rien envie d’enlever. Pas une seule ligne. Mais bon, pas certain que Géraldine puisse négocier avec TED !
Une couleur particulière pour cette édition ?
G : L’humain. C’est d’ailleurs l’intention véhiculée par le thème général (é)changer.
Chaque message est porteur d’une puissance singulière pour faire progresser l’humanité.
A : Cette force et cette puissance seront d’ailleurs soulignées, amplifiées par une scénographie combinant sons et image totalement inédite et qui promet d’être mémorable dans cet écrin qu’est le théâtre Graslin.
Amandine, tu es une « habituée » du pôle orateurs, Gaëlle, l’expérience est plus récente, comment voyez-vous votre rôle ?
A : Notre boulot est de créer les conditions pour que ce travail d’accouchement des talks mené de concert entre coachs et speakers se passe du mieux possible. On est là pour que cette expérience soit la plus sereine et fluide. Pour chacun. Donner des clés, un cadre, accompagner…et accueillir ce qui émerge.
Avec Gaëlle, c’est très fluide. Notre duo fonctionne vraiment en symbiose. Les choses se font naturellement, on n’a presque pas besoin de se parler !
G : Oui, j’ai été ravie lorsqu’Amandine m’a « débauchée » en quelque sorte pour me proposer ce rôle de co-lead. J’avais rejoint l’année dernière l’équipe de coachs, en parallèle de ma casquette UX, et j’avais très envie de poursuivre cette année. Alors lorsqu’Amandine m’a sollicitée, je n’ai pas hésité. C’est ça aussi, l’esprit TEDx Nantes, cette opportunité de pouvoir « naviguer » entre différents rôles !
Un message pour les coachs ?
G : On vous kiffe ! Grâce à vous, on n’a jamais été aussi zen !
A : Merci à vous, à chacun pour le travail de grande grande qualité fourni…
Un dernier mot pour donner envie à ceux qui ne l’auraient pas encore fait de s’inscrire ?
G : Cette édition regroupe des speakers qui, chacun avec leur style, leur univers, marquent par leur humilité, leur puissance à la fois douce et lumineuse. Et leur capacité à délivrer des messages transgénérationnels de 15 à 80 ans.
A : C’est une alchimie très réussie de têtes d’affiche et de personnalités moins connues. Tous avec des messages fort sur des thèmes universels. Venez, et vous n’aurez jamais pris autant de belles claques !
A bon entendeur…
Rendez-vous le 26 avril prochain au Théâtre Graslin, pour découvrir le prochain TEDxNantes.
