En décembre, chez Ici Lundi, le lancement officiel de la prochaine édition de TEDxNantes a eu lieu. L’occasion pour la plupart des bénévoles de l’association aux manettes de l’organisation, Chasseurs d’Inspiration (co-présidée par Géraldine Lecoq et Damien Foucher), de se retrouver et découvrir, avec curiosité et impatience, les grandes lignes de l’évènement. Nous avons demandé à quelques-uns d’entre eux de partager leur ressenti, leur état d’esprit à l’issue de ce moment fondateur.
Emmanuel Bouvet, Coach d’orateurs
Peux-tu, Emmanuel, te présenter en quelques mots ?
Alors moi, je suis un « nouveau », puisque c’est ma première année TEDx. Je suis encore en phase d’apprentissage, bien sûr. Ce serait prétentieux de dire que je maîtrise tout. Mais ce qui me plaît, c’est cette opportunité de mettre en lumière des orateurs, qui sans être forcément connus, sans être « en vue », incarnent, portent une histoire, un message qui résonnent fort chez plein de gens.
Ce qui t’a marqué lors de cette matinée ?
L’ENTHOUSIASME. Cela peut être paraître bateau ou convenu, et je n’aime pas ça mais c’est le mot qui me vient à l’esprit.
Des gens à leur place, heureux de de se lever tôt un samedi matin pour faire un truc ensemble ! Avec un mélange de bénévoles qui sont là depuis longtemps et d’autres, comme moi, tout neufs. Sans avoir vraiment d’a priori sur ce que pouvait donner une équipe locale, je redoutais un côté « entre soi », entre personnes gravitant dans les mêmes circuits professionnels. J’ai été agréablement surpris.
Et j’ai senti une préoccupation réelle de l’expérience proposée, de l’attention aux autres, de l’accompagnement des orateurs. Avec un mélange très bien dosé de processus carrés, cadrés, maîtrisés et par-dessus tout, un vrai souci du sens et de la relation qui mène la danse.
Le thème Dédale, que t’inspire-t-il ?
Formidable ! Juste, poétique, très beau. Très réel.
Tellement en résonnance avec le monde actuel. On est dedans pour de vrai. C’est très difficile aujourd’hui de connecter les gens, de se rencontrer. Beaucoup d’entre nous ont de vraies difficultés à s’orienter, se (re)trouver. Beaucoup décrochent, des choses s’effritent. D’autres s’archipelisent, s’isolent.
Alors Dédales, ce n’est sans doute pas une recette magique mais des paroles fortes qui peuvent permettre de retrouver le fil.
Ce que tu attends maintenant avec le plus d’impatience.
Les premiers échanges avec notre orateur, bien sûr, menés avec mon binôme, Laurent. Très hâte que cette rencontre produise l’effet 1+1+1. On doit le rencontrer très bientôt. Je suis impatient de voir comment ensemble nous allons travailler l’élaboration du message, faire émerger un angle, une idée forte qui se cristallise. Et effectuer tout ce travail de manière cool et pro pour aboutir au final à un talk qui va « cueillir » les spectateurs à un moment et/ou à un endroit qu’ils n’avaient pas vu venir.
C’est ça la magie TEDx.
Franck Revault, co-lead pôle scénographie.
Peux-tu, Franck, te présenter en quelques mots ?
Oui, bien sûr. Ce sera pour moi la deuxième année TEDx Nantes en tant que co-lead avec Eva sur la partie scénographie de la soirée. L’enjeu est que nous proposions un vrai spectacle aux personnes qui seront dans la salle, spectacle auquel tous ceux qui verront plus tard les captations vidéos n’auront malheureusement pas accès. Je suis particulièrement à la manœuvre des aspects techniques de la scénographie. C’est un secteur que je connais bien puisque je suis également régisseur technique bénévole d’un festival en Bretagne.
Ce qui t’a marqué lors de cette matinée
L’ACCUEIL. L’accueil chaleureux de l’ensemble des bénévoles lorsqu’on annonce les choses, la réceptivité aux idées d’animation. On pourrait parfois imaginer un refus, un manque d’adhésion. Eva et moi, on aime bien proposer des choses à contrepied. L’année dernière, il y avait par exemple le parti pris de l’electro au cœur d’un endroit très classique, le théâtre Graslin. Cette année encore, dans un endroit très différent, comme peut l’être Stereolux, nous allons rechercher cet effet de surprise, avec l’artiste qui va donner le ton de la soirée. Nous l’avons choisi en cohérence avec l’esthétique de l’affiche, les thèmes abordés par les orateurs, et le lieu bien sûr.
Samedi matin, le la a été donné. Nous avons partagé bon nombre d’informations avec lesquelles on va pouvoir construire. Ça va être très bien !
Le thème Dédale, que t’inspire-t-il ?
Une sorte d’errance guidée, qui va permettre de dessiner un chemin à travers différents sujets au cours desquels les spectateurs mis en confiance vont avoir de l’émotion, apprendre, réagir, bouger, se mettre en mouvement.
Ce que tu attends maintenant avec le plus d’impatience ?
Les premières validations de nos idées, pour les transitions par exemple. Est-ce qu’elles vont prendre ? Allons-nous devoir nous adapter, rebondir ? Rencontrer l’artiste aussi pour cerner et approfondir ce que peut donner sa partie.
Nous allons mener cela de concert avec Eva, en mode ping pong comme nous aimons le faire. L’année dernière, on a cherché notre mode de fonctionnement. Cela n’a pas toujours été très confortable. Cette année on a plus de temps, une approche plus structurée, anticipée.
Sur la direction artistique, c’est elle qui est à la manœuvre, et moi sur la partie technique lumière. On essaie de combiner la dimension Whaou et réaliste, pragmatique. On ne va pas faire monter des ours sur scène….
Morgane Barrière, co-lead pôle UX
Peux-tu, Morgane, te présenter en quelques mots ?
C’est la première année pour moi, au sein d’une équipe de trois femmes, toutes nouvelles. Et toutes très organisées ! On ne se connaît pas du tout. C’est un super challenge dans lequel nous sommes bien accompagnées par le COPIL.
Notre rôle est avant tout centré sur l’organisation, faire en sorte que tout se passe bien, le jour J bien sûr, mais aussi lors des répétitions, du kick off de samedi et de tous les rendez-vous intermédiaires. Que personne de manque de rien. Que l’expérience proposée soit fluide et « sans couture ».
Ce qui t’a marquée lors de cette matinée ?
L’ENERGIE. Tout le monde dans la même attente joyeuse de la découverte au fur et à mesure du thème, du visuel, des orateurs. Un peu à la façon de l’ouverture progressive des cases d’un calendrier de l’Avent qui nourrit l’âme de l’enfant qui sommeille en chacun de nous et fait pétiller les yeux.
Et puis les choses sont cadrées, mais avec légèreté.
Notre enjeu à nous l’équipe UX va être que tout le monde profite du jour J. Et nous aussi ! Que nous arrivions à déléguer. À ne pas être trop dans le jus. Souffler. Respirer.
Tout le monde doit prendre du plaisir.
Le thème Dédale, que t’inspire-t-il ?
Se perdre positivement dans le dédale des pensées, des idées. Ouvrir sur de nouveaux horizons. Changer la vision grâce à la rencontre avec un thème ET un orateur. Pas seulement un thème. Présenter des thèmes qui surprennent et auxquels je n’aurais pas pensé. Le visuel Dédales de l’affiche a été très apprécié par tout le monde, parce que porteur en terme d’animation, de supports, de speakers .
Ce que tu attends maintenant avec le plus d’impatience ?
A l’UX, nous sommes beaucoup dans l’action, peu dans l’attente ! Fin janvier, on va aller voir la salle pour projeter déjà l’organisation, le trafic, la gestion des flux, demander des devis catering, étudier l’option foodtruck pour le public.
Mais avant le jour J, il y a aussi les répétitions, les rencontres/ petits déjeuner avec les partenaires.
Chaque étape est une découverte.
Carmen Helleux, co-lead pôle partenaires
Peux-tu, Carmen, te présenter en quelques mots ?
J’ai rejoint le pôle partenaires parce que ce qui me plaît c’est de créer des liens fertiles, utiles entre nos partenaires et l’événement. Construire des collaborations porteuses de sens, alignées sur les valeurs partagées et génératrices d’impact positif. Pour moi, les partenaires ne sont pas, sans jugement, de simples sponsors, mais des acteurs engagés à part entière au sein de cette aventure collective. Ensemble, nous contribuons à faire rayonner des idées qui changent le monde.
Ce qui t’a marquée lors de cette matinée ?
L’ENGAGEMENT. Les bénévoles, ce sont des gens ordinaires, normaux, qui ensemble réussissent des choses extraordinaires. Au sein du pôle partenaires, l’enjeu est de trouver des soutiens durables, nouer des relations à long terme. Ce n’est sans doute pas le pôle le plus « facile ». Il faut aussi aller dans la prospection dans le dur et ce n’est pas toujours simple ! Chaque partenariat nécessité beaucoup de dialogue, d’énergie, un vrai travail de construction autour des valeurs de partage et d’impact qui sont dans l’ADN de TEDx.
Le thème Dédale, que t’inspire-t-il ?
Il reflète la complexité de nos choix, de nos parcours. De nos chemins qui sont loin d’être linéaires. On ne se perd jamais vraiment, on peut être désorienté, chercher son chemin. Et ce dédale représente un espace de découverte de connexions inattendues, de créativité. Et l’aventure est rendue plus belle quand elle est partagée.
Ce que tu attends maintenant avec le plus d’impatience ?
La première matinée partenaires début février chez Ici lundi sera un moment-clé. Les faire se rencontrer, se connaître, se parler. Créer déjà des liens en vue du jour J.
Et puis nous avons à imaginer ensemble de belles choses lors de chaque moment fort comme les répétitions générales par exemple.
Alors si j’avais un message à faire passer ce serait celui-ci : partenaires, contactez-nous et rejoignez sans attendre une belle aventure à impact local et portée universelle !