Les

Speakers

TEDxNantes : équilibre

Sylvain Breuzard

La PermaEntreprise : un modèle viable pour un futur viable

Notre modèle de développement n'est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer.

Un autre mode de production existe aujourd'hui au sein de certaines entreprises : c'est la PermaEntreprise.

Née de l' adaptation des principes de la permaculture au monde de l’entreprise, la PermaEntreprise est un process révolutionnaire qui réunit enfin l’entreprise, la société et l’environnement, dans une exigence plus vertueuse

Didiel Pacary Charuel

En finir avec les violences et les privilèges masculins pour un monde plus humain

Afin que les femmes aient enfin l'espace nécessaire pour s'exprimer en toute légitimité, Fifiel Pacary Charuel invite les hommes à les écouter... et par conséquent, à se taire !

Difficile à faire, au regard des 160 privilèges masculins qui perdurent encore depuis 7 millénaires et dont les femmes, les enfants et les animaux sont les victimes.

Didiel nous partage l'urgence de déconstruire ces privilèges pour mettre fin aux violences et bâtir un monde plus Humain que masculin.

Aude Nyadanu

Il n'y a pas d'innovation sans désobéissance

Aude avait une carrière toute tracée. Elle a choisi de tout envoyer balader pour lancer une start up et bousculer le monde le l'hôpital, quitte à prendre des risques !

Parce qu'elle est bonne pour l'humanité d'abord et parce qu'elle bouscule les codes de l'hôpital et de la société qu'une jeune femme de 24 ans, métisse, Polytechnicienne décide de quitter un métier confortable pour lancer une start up qui fait du bien.

Grégory Pouy

Tant d’injonctions contradictoires nous poussent à toujours “optimiser” nos vies

Dans une société dont tous les repères se brouillent, nous sommes toutes et tous en quête d’équilibre.

Alors, pris entre de multiples injonctions contradictoires, nous sommes poussés à tenter d’optimiser nos vies sans vraiment y arriver.

Mais cette quête illusoire ne participe t’elle pas plutôt à notre mal être ? Grégory Pouy, analyste culturel et créateur du podcast Vlan!, nous invite plutôt à aimer ce que nous sommes profondément : des « déséquilibrés ».

Olivier Riom

Innover dans les Ressources Humaines avec simplicité et humanité

Dirigeant d’une entreprise de bâtiment qui conçoit et réalise des aménagements de bureaux, Olivier a mis en place une gestion étonnante des ressources humaines au sein d’un milieu professionnel qui laisse peu d’espace à l’expérimentation sociale.

Depuis de nombreuses années, il embauche des personnes en marge de la société (migrants, personnes issues du milieu carcéral…) qui veulent reconstruire leur parcours avec loyauté, persévérance et énergie. Il en a fait son moteur au quotidien.

Thomas Grangé

Le digital tient-il ses promesses ?

Précurseur et passionné, Thomas se lance très jeune dans l’aventure du net. Résolument visionnaire et animé par des valeurs de partage, il a créé et développe des plateformes très utilisées telles que Doctissimo, Ulule ou Botify.

Thomas porte un regard expert et étonnant sur la transformation d’une promesse d’accès au savoir universel de la toile, à son évolution vers un univers devenu restreint et mercantile.

Que sont devenues les valeurs qui ont soutenu l’émergence d’Internet? Où sont passés les livres qui remplissaient notre bibliothèque mondiale ? Thomas saura nous interpeller et nous réveiller.

Tania Gombert

La détermination contre le déterminisme

La rencontre avec Tania Gombert est marquée par la promesse d'un voyage introspectif, personnel et collectif. Au plus près de la redécouverte de notre for intérieur, cette femme de 42 ans, maman de 2 petites filles, nous offre son bouquet des fleurs du bien.

Comment appréhender ses cartes pour bâtir son propre château ? Tania vous livrera une véritable leçon écrite à l'encre d'une vie, une leçon lancée à la face du déterminisme.

Croire que tout peut se construire et s’imaginer, c’est refuser le déterminisme mais accueillir la détermination.

Éva Ménard

Quand la douceur se mêle à la rage de vivre, d’aimer, de créer et de transmettre, vous ne pouvez qu’être touché au cœur

Lorsqu'elle sort son dernier opus, Eva Ménard révèle au monde entier ce que les crises d'épilepsie lui font vivre depuis plus de 20 ans.

Sortir de la honte, de la peur et de la folie en mettant des mots sur son mal et en devenant actrice de sa guérison. Voici ce que Eva, jeune femme profondément et prodigieusement artiste, vient nous conter.

Avec sensibilité et humanité , elle nous livre les outils de sa résilience.