Les
Cornélie Lérat nous accompagne, avec sa réflexion et sa propre expérience, à investiguer les réponses à ce questionnement. Elle dit : « une personne qui décède à 50 ans, c’est malheureux. Et elle n’a pas eu la chance de vieillir ».
Du haut de ses 80 ans, Cornélie nous embarque dans sa traversée de l’âge, avec humour, parfois teinté d’un peu d’amertume. Force et croyance en soi sont ses maîtres mots.
D’abord traductrice, Cornélie a changé son fusil d’épaule, curieuse de connaître autre chose. Elle a passé des concours pour enseigner l’allemand et le français, ce qui lui a apporté beaucoup de plaisirs.
Les nombreuses recherches vont dans le sens de la disparition du vieillissement pathologique, alors qu’en même temps, nous vivons un véritable tsunami gris. Martine abordera des sujets intimes et d’acceptation sociale, philosophique, métaphysique… vis-à-vis de notre envie de vivre de plus en plus longtemps, donc, de devenir de plus en plus vieux… ou pas.
Martine Perron, est aujourd’hui formatrice consultante. Elle intervient depuis vingt ans auprès de publics chargés de l’accueil et des soins aux personnes âgées, capitalisant sur son expérience de directrice d’établissements pour personnes âgées. Elle est auteure de plusieurs ouvrages abordant diverses questions concernant le grand âge comme « Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens » » (Éditions Chronique Sociale), « Christophine : Centenaire aux poings serrés (Éditions Animagine) », etc.
Savez-vous que les personnes âgées vieillissent de manière autonome pour 83 % d’entre elles ? La dépendance ne concerne que 8% des plus de 60 ans et 17 % des plus de 80 ans, dont la moitié est hébergée en EHPAD.
Pourquoi le regard de notre société, de nos politiques, ne s’oriente que vers ces 17% ? Parce qu’ils représentent un coût pour notre société ?
Pourquoi oublie-t-on ces 83% de cette population en bonne santé et autonome, qui produit et contribue à notre PIB ?
Le Professeur Gilles Berrut démontre que la transition démographique, en cours depuis des décennies, induit un bouleversement dans la place que nous offrons à nos anciens dans la société.
Expert du Grand-âge, Chef de Clinique du CHU de Nantes, Président fondateur du Gérontopôle Autonomie Pays de la Loire, auteur du livre « Les papys qui font boom, la longévité, une chance pour tous » (édition Solar), Gilles Berrut nous invite à porter un autre, (nouveau ?), regard sur les personnes âgées, ceci en faveur d’une société plus inclusive.
La notion de vieillir est souvent assimilée à la déchéance, la maladie, la dépendance…
Pourtant, nous vivons de plus en plus longtemps, en bonne santé et en toute autonomie.
L’objectif de ce TEDxNantesSalon est de nous amener à nous poser les bonnes questions pour mieux inclure nos aînés dans la société et l’économie.
Contextualisation, solutions et témoignage sont au rendez-vous.
L’
Les
Un grand merci à eux pour leur participation
Ces évènements TEDx indépendants sont exploités sous licence de TED.