Quatre intervenant.e.s au programme, pour éclairer les problématiques liées à l’IA sous différentes perspectives. Animation des échanges entre les speakers et le public par Isabelle Cougnaud.
Il s’est déroulé le 11 février 2020 de 18h à 22h dans un nouveau lieu dédié aux entrepreneurs et acteurs de l’innovation (startups, équipes de grandes entreprises, accélérateurs, écoles, investisseurs) dans le centre-ville de Nantes : Le Palace.
Les
Ingénieur informatique spécialisé dans la gestion des données, Cyril est passionné par l’intelligence artificielle dont les applications nous accompagnent désormais dans notre quotidien, souvent à notre insu. Il nous invite à ouvrir l’énorme boite noire dans laquelle les mathématiques produisent toutes sortes d’outils usuels. Il nous éclaire sur le vrai du faux de l’intelligence artificielle qui, au contraire de l’intelligence humaine, n’a pas de conscience.
Matthieu est un IAlpiniste, quelqu’un qui avance sur une arête entre deux passions l’IA et la Haute Montagne. Directeur marketing dans le Big Data, il travaille depuis 20 ans dans l’innovation : la TV numérique, la domotique ou encore l’e-santé. Ingénieur Télécom et diplômé de l’Executive MBA d’ESCP EUROPE, c’est un expert marketing de la transformation digitale.
Ses passions l’ont emmené à escalader de nombreux sommets ou à courir des ultra-trails. Sa vocation : transmettre ses connaissances avec à chaque fois un mélange d’éthique, d’acculturation et de philosophie.
Marianne Allanic est ingénieure et docteure en gestion des données.
Elle est aujourd’hui consultante indépendante en IA & santé et accompagne les organisations publiques et privées dans leurs projets d’intelligence artificielle.
Elle a créé en 2019 le podcast « Anatomie de l’IA » dans lequel elle présente des interviews de professionnels du monde de la santé et interroge les enjeux de l’intelligence artificielle (www.anatomie-ia.com).
Juriste expérimenté, Loïc Belleil a un parcours atypique qui combine la pratique du droit en entreprise mais également dans l’enseignement supérieur. Sa rencontre avec un mathématicien l’amène à mettre ses compétences au service d’une application d’intelligence artificielle permettant de quantifier le risque juridique et judiciaire : une aide précieuse à la décision des juges et des professionnels du droit.
Les
Un grand merci à eux pour leur participation
Ces évènements TEDx indépendants sont exploités sous licence de TED.